Archive pour la catégorie ‘Non classé’

Jean-Louis BORLOO, réélu Président du Parti Radical !

mardi 1 décembre 2009

 

Ce week-end, a eu lieu le 110ème Congrès du Parti Radical à la Maison de la Chimie à Paris. 

Une véritable réussite : près de 1 400 participants sur les deux jours !

 

Le samedi a été consacré essentiellement à la partie statutaire du Congrès. Outre l’approbation des nombreux rapports des différentes commissions qui ont réalisé un travail absolument remarquable, il a été proclamé le résultat de l’élection du président du Parti Radical.

 

Jean-Louis BORLOO a été réélu pour trois ans dans les fonctions de Président du Parti Radical. Deux particularités pour ce scrutin : le vote se faisait par internet et surtout, le président était élu au suffrage direct de tous les adhérents.

 

De plus, il a été adopté de nouveaux statuts plus cohérents, collant à la réalité du moment et permettant à notre parti, nos fédérations régionales et départementales de mieux fonctionner, renforçant ainsi la modernisation du plus vieux parti politique de France.

 

Il a aussi été décidé l’élaboration, dans les prochains 18 mois, d’un nouveau « Manifeste radical » s’appuyant sur une consultation très large des militants et des instances du parti. Ce manifeste devra établir clairement un nouveau projet républicain qui dessinera un nouvel horizon pour la France, l’Europe et la planète.

 

Quant à la journée du dimanche, j’ai tout d’abord animé, avec Yves JEGO, Député de Seine et Marne, une Convention sur le Pouvoir Régional, en vue des élections de mars prochain, au cours de laquelle dix propositions ont été formulées pour un pouvoir régional plus efficace, un pouvoir qui aujourd’hui n’est plus en phase avec la réalité politique du pays et qui ne répond plus aux attentes des Français.

 

A la suite de ce débat, nous avons eu le plaisir d’accueillir les présidents des groupes UMP de l’Assemblée Nationale et du Sénat, respectivement Jean-François COPE et Gérard LONGUET, ainsi que Xavier BERTRAND, secrétaire général de l’UMP.

 

Ceux-ci nous ont clairement assuré qu’ils avaient besoin du Parti Radical, en notre qualité de partenaire fidèle et loyal, mais libre de toute expression.

 

Enfin, lors de son discours de clôture, Jean-Louis BORLOO a longuement parlé du Sommet de Copenhague et des enjeux vitaux qui vont en découler et a souhaité qu’après que le XXème siècle ait été une société anonyme, le XXIème siècle devienne une ‘’société à responsabilité sociale et écologique’’.

 

A l’issue de ce congrès, ma conviction profonde est que le Parti Radical est un véritable laboratoires d’idées apportant un plus à la majorité présidentielle et qu’il incarne plus que jamais l’aile sociale, laïque, humaniste, républicaine et européenne de cette majorité.

 

Serge LEPELTIER

30-11-2009

REGIONALES 2010 : LE PROJET S’ELABORE…

mardi 22 septembre 2009

L’UMP du Cher avait organisé dimanche dernier une fête de rentrée en présence d’Hervé NOVELLI, notre tête de liste pour les Elections Régionales de 2010.

Au-delà d’une campagne de sensibilisation essentielle, l’objectif est bien de rassembler toutes les énergies afin d’élaborer un projet régional et de se mettre en ordre de bataille pour gagner ces élections régionales. 

Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, Hervé NOVELLI sera à nouveau présent parmi nous à Bourges, puisqu’il a choisi notre ville pour organiser la première convention thématique qui sera le point de départ de la campagne et dont le sujet sera les transports.

Au cours de cette convention, nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat aux Transports.

D’autres conventions auront lieu dans la Région Centre et concerneront tous les projets importants relevant des compétences régionales : l’économie, l’éducation et la formation, l’enseignement supérieur, le sport, l’environnement, la politique des territoires, etc.

Un travail énorme et passionnant nous attend car il faut reconquérir notre région !