” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

Des soirées Jazz exceptionnelles !

Depuis de nombreuses années, le jazz a toujours occupé une place à part dans les manifestations culturelles à Bourges, que ce soit au Printemps de Bourges ou aux fameuses soirées du « Pub des Jacobins ».

Aussi, pour la deuxième année, la Ville de Bourges a mis en avant ce domaine d’excellence de la culture française en proposant un festival de jazz sur trois jours, en compagnie de prestigieux artistes.

Les Berruyers ont pu ainsi découvrir des artistes exceptionnels dans un cadre exceptionnel : les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Marcel AZZOLA, accordéoniste mythique qui a accompagné les plus grands (Edith Piaf, Jacques Brel, Yves Montand, Barbara, Django Reinhardt, Didier Lockwood) s’est produit avec Lina BOSSATI (piano, violon et chant).

Contrebassiste, chef d’orchestre et compositeur, musicien très raffiné, Yves Rousseau est l’un des compositeurs arrangeurs les plus inspirés du jazz français. Il s’est produit avec Jean-Marc LARCHE (saxophone), Christophe MARGUET (batterie) et David CHEVALLIER (guitare).

Enfin, Michel PORTAL n’est plus à présenter tant son aura dans le monde du jazz est impressionnante. Il s’est produit quant à lui avec Vincent PEIRANI, jeune révélation, étonnant par l’ensemble de ses qualités musicales.

Nous avons donc assisté à trois concerts de jazz absolument formidables avec un public très nombreux et passionné (tous les concerts étaient complets !).

Cette animation contribue davantage à faire de Bourges une grande ville de culture.

Serge LEPELTIER

11-02-2014

Mots-clefs : , ,



Laisser une réponse