” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

Bourges-Sancerre : une 63ème édition encore réussie !

Encore une fois, la célèbre randonnée Bourges-Sancerre a été une réussite totale.

Plus de 1 300 marcheurs s’étaient donné rendez-vous devant la cathédrale pour le départ donné à minuit.

Au total, avec le Morogues-Sancerre et la Petite Sancerroise, ce sont près de 3 000 randonneurs, venus des quatre coins de la France, qui ont foulé le sol de notre Berry.

Compte tenu des conditions météo de ces derniers jours, la boue était également au rendez-vous ! Et j’admire ces passionnés de la marche qui ont arpenté ces chemins boueux durant une bonne partie de la nuit.

Je félicite aussi les organisateurs pour la parfaite organisation de cette randonnée, notamment en termes de sécurité et de ravitaillements.

Ils donnent ainsi une image accueillante et conviviale de notre territoire. Cela donne également une image festive et sportive à notre cité berruyère qui n’est plus à démontrer !

Serge LEPELTIER

17-02-2014

Mots-clefs : , ,



Laisser une réponse