” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

Le Centre Nautique Raymond BOISDÉ inauguré.

Samedi dernier, nous avons inauguré officiellement le Centre Nautique Raymond BOISDÉ.

Raymond BOISDÉ, Maire de Bourges de 1959 à 1977, l’avait inauguré en 1968.

Ce centre nautique, avec une réhabilitation complète du bâtiment et du bassin extérieur, a été rénové pour des raisons de modernisation et de mise aux normes.

Le bassin extérieur en inox, d’une longueur de 50 mètres et comportant huit lignes d’eau sur 1,80 mètre de profondeur, est aux normes pour recevoir des compétitions nationales.

Il est doté d’un système de bâche permettant la conservation de la température de l’eau constante à 28° C. Il est donc utilisable toute l’année.

Le bâtiment, quant à lui, a été totalement repensé :

  • Le hall d’accueil avec l’installation d’un ascenseur à l’entrée du bâtiment pour le rendre totalement accessible ;
  • Les vestiaires accueillant les différents publics (scolaires / enfants et grand public) ne se croiseront pas, avec des douches et des sanitaires séparés ;
  • Les bassins intérieurs dotés de canalisations neuves, d’un traitement acoustique des murs et des plafonds, d’une nouvelle installation de traitement d’air et les pédiluves mis aux normes ;
  • L’aménagement des bureaux de la direction, de la régie et d’une salle de réunion ;
  • Les locaux des clubs avec vestiaires et salle de musculation ;
  • Les locaux du personnel municipal.

Le traitement de l’air et de l’eau ont été également pris en compte afin d’avoir un air et une eau de meilleure qualité.

Il est important de noter que l’’ensemble des bassins est désormais totalement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite via un système de mise à l’eau hydraulique.

Aujourd’hui, tous les publics (clubs sportifs, scolaires et grand public) peuvent être accueillis dans cet équipement.

Le coût de cette opération s’élève à plus de 9 millions d’euros, subventionnée par Bourges Plus, le Conseil Général et le Conseil Régional.

Cette réhabilitation permet donc aux Berruyers et Berruyères de profiter toute l’année d’un centre nautique exceptionnel. Car la Ville de Bourges se devait d’offrir à ses habitants un équipement sportif digne de ce nom.

Serge LEPELTIER

24-02-2014

Mots-clefs : , ,



Laisser une réponse