” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

Bourges, une ville aux multiples activités.

Le week-end qui arrive, verra encore de nombreuses activités offertes aux Berruyers et aux touristes.

Les deux faits les plus marquants sont la Nuit des Arts Martiaux et les Rencontres Nationales Chauves-souris.

La 14ème édition de la Nuit des Arts Martiaux propose cette année un programme encore exceptionnel avec des disciplines telles que le karaté, le judo, le kendo, le viet vo dao, le taekwondo et plein d’autres surprises que nous réserveront les 17 clubs organisateurs !

Cette manifestation attire chaque année de plus en plus de spectateurs pratiquants et passionnés d’arts martiaux mais aussi un public plus large heureux de découvrir des disciplines parfois peu connues.

Quant aux Rencontres Nationales Chauves-souris, la 15ème édition réunira encore tous les passionnés français et même étrangers, sous l’égide de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et préparée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.

Là également, ce rendez-vous attire de plus en plus de participants puisqu’à côté de l’Auditorium du Conservatoire où se dérouleront les communications plénières, d’autres salles ont été mises à disposition pour l’installation de stands où sont présentés les ouvrages spécialisés et le matériel pour l’étude des chauves-souris

Enfin, une autre manifestation à ne pas manquer pour les spécialistes des fossiles et minéraux : la vingt huitième édition du Salon des Minéraux qui réunira une trentaine d’exposants et leurs plus belles pièces, parfois dignes d’un musée.

Durant ces deux jours, les organisateurs attendent près de deux mille visiteurs sur ce salon réputé dans toute la France.

Et bien d’autres animations et festivités que vous pouvez découvrir sur le site internet de la Ville de Bourges !

Bourges est assurément une ville dynamique !

Serge LEPELTIER

10-03-2014

Mots-clefs : ,



Laisser une réponse