L’objectif des négociations internationales sur le Climat est d’aboutir, lors de la Conférence des Parties (Cop 21) à Paris fin 2015, à un nouvel accord global entre l’ensemble des pays du monde, pays développés, pays émergents, pays en développement.
Deux grands thèmes sont en permanence abordés. En premier la question de l’atténuation des gaz à effet de serre. En second la question de l’adaptation au changement climatique.
Et au sein de l’adaptation, le secteur de l’eau est le plus concerné. Or le lien entre Eau et Climat, enjeu majeur, est rarement mis en avant.
Toutefois de nombreux pays ont conscience des risques de sécheresse avec une accentuation des stress hydriques et des risques d’inondation.
Mais les conséquences du changement climatique sur la qualité de l’eau sont le plus souvent occultées. Alors qu’elles peuvent être gravissimes.
C’est pourquoi l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) a décidé d’organiser début 2015 une conférence sur les liens à renforcer entre les scientifiques de l’eau et les décideurs politiques sur cette question Eau-Climat.
J’en préside le Comité de Pilotage et l’Académie de l’Eau en tant que telle participe aux travaux de préparation du séminaire.
Serge Lepeltier
09/06/14
Mots-clefs : climat, Eau, serge lepeltier