” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

Mes cinq devises et citations

Devise d’HEC : « Apprendre à oser ». Dans la vie il faut apprendre à oser, il faut apprendre à se dépasser. C’est un vrai moteur.

 

Citation de Jean Yann : « Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre la poubelle ». 

 

Citation de Simone Weil la philosophe : « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin ».

 

Citation de Saint Augustin qui correspond à ce que je crois aujourd’hui de l’écologie : « Rien n’est jamais perdu tant qu’il reste l’inquiétude ».

 

Ma devise personnelle : « Chaque matin, pouvoir se regarder dans la glace ».



Laisser une réponse