” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

Le nouveau Conseil Régional est installé.

A la suite des dernières élections régionales, le nouveau Conseil Régional du Centre vient d’être installé.

Lors de cette installation qui a vu l’élection du président et des vice-présidents mais également des différentes commissions, je suis devenu membre de la commission permanente et membre de la commission des finances.

La commission permanente est un organe très important dans le fonctionnement de la Région. L’assemblée régionale peut déléguer certaines décisions à cette commission qui constitue en fait l’échelon de traitement des affaires courantes.

Quant à la commission des finances, elle a pour objet d’élaborer le budget et d’en suivre son évolution tout au long de l’année.

Ces fonctions me permettront d’accompagner au plus près les dossiers régionaux et d’en mesurer l’impact financier.

Avec mes collègues du groupe Union pour la Région Centre, nous assurerons ainsi une opposition non pas systématique mais constructive afin de défendre nos idées, de développer nos projets et de porter nos valeurs.

Serge LEPELTIER

28-04-2010

Mots-clefs : , ,



Laisser une réponse