” Edito „

L’Écologie est sortie du spectre médiatique. Elle est pourtant l’enjeu majeur pour les générations actuelles et surtout à venir.

C’est pourquoi mon engagement pour l’Environnement a été et reste total.

Tout en apparaissant très larges, les politiques à mener ramènent à quelques problématiques : Climat et Énergie, Santé et Environnement, Biodiversité, Accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est en réconciliant Économie et Écologie que nous y parviendrons. L’écologie peut en elle-même contribuer au développement économique. Si nous ne préservons pas l’Environnement, c’est à terme, et de plus en plus à court terme, l’Économie qui en pâtira.

Au cours du XIX° siècle et de la plus grande partie du XX°, le développement économique s’est fait contre l’écologie. A la fin du XX° siècle et au début du XXI°, on a commencé à faire de l’écologie, mais souvent contre l’économie.

Il nous faut faire maintenant de l’économie avec l’écologie et pourquoi pas pour l’écologie. Lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économique, préserver l’environnement doivent aujourd’hui être des objectifs communs.

Serge LEPELTIER

La Plongée sous-marine, une vraie passion

C’est un peu par hasard que j’ai commencé à faire de la plongée. En week-end dans le sud de la France, le frère d’un ami chez qui j’étais m’a dit qu’il partait faire de la plongée. Je me suis dit : pourquoi pas ? Et je suis parti avec lui pensant qu’il était expérimenté. En fait, comme moi, c’était sa première plongée !!

 

Un bateau de plongeurs venait sur la plage et emmenait ceux qui voulaient faire leur baptême de plongée. La mer était très mauvaise avec une forte houle. La mise à l’eau a été difficile. Je n’avais même jamais eu un tuba dans la bouche ! J’étouffais dans une combinaison louée trop petite. Gros stress mais je suis tout de même allé avec le moniteur à près de dix mètres de profondeur. Le lendemain, lorsque le responsable du bateau m’a vu revenir, il m’a dit : « Toi, avec la peur que tu as eu hier, si tu reviens aujourd’hui, c’est que tu seras un vrai plongeur… ».

 

30 ans après, je peux dire que la plongée me donne les moments parmi les plus merveilleux de ma vie. Dans la plongée, j’aime tout : sites avec des profondeurs vertigineuses, constructions de coraux aux multiples couleurs, poissons aux formes et couleurs inimaginables (La nature est stupéfiante…), sans oublier mes plus belles rencontres avec des tortues en pleine eau, une raie-manta, des bancs de requins-marteaux, un requin-baleine…

 

A ne pas oublier : les moments de convivialité et de vraie amitié sur les bateaux de croisière-plongée où l’on parle de nos plongées du jour autour… d’un verre…



Laisser une réponse