C’est un peu par hasard que j’ai commencé à faire de la plongée. En week-end dans le sud de la France, le frère d’un ami chez qui j’étais m’a dit qu’il partait faire de la plongée. Je me suis dit : pourquoi pas ? Et je suis parti avec lui pensant qu’il était expérimenté. En fait, comme moi, c’était sa première plongée !!
Un bateau de plongeurs venait sur la plage et emmenait ceux qui voulaient faire leur baptême de plongée. La mer était très mauvaise avec une forte houle. La mise à l’eau a été difficile. Je n’avais même jamais eu un tuba dans la bouche ! J’étouffais dans une combinaison louée trop petite. Gros stress mais je suis tout de même allé avec le moniteur à près de dix mètres de profondeur. Le lendemain, lorsque le responsable du bateau m’a vu revenir, il m’a dit : « Toi, avec la peur que tu as eu hier, si tu reviens aujourd’hui, c’est que tu seras un vrai plongeur… ».
30 ans après, je peux dire que la plongée me donne les moments parmi les plus merveilleux de ma vie. Dans la plongée, j’aime tout : sites avec des profondeurs vertigineuses, constructions de coraux aux multiples couleurs, poissons aux formes et couleurs inimaginables (La nature est stupéfiante…), sans oublier mes plus belles rencontres avec des tortues en pleine eau, une raie-manta, des bancs de requins-marteaux, un requin-baleine…
A ne pas oublier : les moments de convivialité et de vraie amitié sur les bateaux de croisière-plongée où l’on parle de nos plongées du jour autour… d’un verre…